LES NEWS

Retour la Saint-Nicolas des DéFI Jeunes de Schaerbeek News Photos

Retour la Saint-Nicolas des DéFI Jeunes de Schaerbeek

« Le tableau est magistralement familial.

Le petit cocon magique du Novanoïs de Muriel Gyselbrecht est l’endroit idéalement choisi pour émerveiller les plus petits comme les plus grands. Chez les plus petits, Victor, aussi haut que 3 pommes, et fils de la présidente de DéFi Jeunes Schaerbeek, était le cadet de la soirée. Le Novanoïs, c’est cet espèce de microcosme dans un quartier assez « chaud » de Bruxelles. Muriel Gyselbrecht, présente à la Cité des Anes depuis déjà plus de 20 ans est l’heureuse gérante de ce satellite mis sur orbite. Des concerts amateurs et professionnels y sont régulièrement organisés.

Le plus grand était évidemment le sacré Saint-Nicolas. Haut de ses quelques 197 cm, Frédéric Nimal, échevin de l’urbanisme schaerbeekois, se prêtait amicalement au jeu du déguisement du Saint pour le plaisir des enfants. En parlant de déguisement, on parle évidemment du vrai, c’est-à-dire avec la croix sur la mitre de l’évêque de Myre. Décidemment, cette année encore une certaine presse à sensation a essayé de placer au centre des débats la stigmatisation populiste d’une communauté sur base d’une croix tout à fait légitime.

Pour revenir au déroulement de la petite fête, la présidente de DéFi Jeune, Déborah Lorenzino était la grande organisatrice de la soirée. L’activité, rodée comme une horloge suisse, a vu défiler les invités sur la plage horaire séritonale. Même le bourgmestre Bernard Clerfayt s’est dégagé un petit slot pour tout de même improviser une distribution de bonbons.

L’échevin, très dynamique et responsable communal de l’enseignement, Michel de Herde s’est aussi entretenu avec les invités et a, de temps à autres, répondu aux questions techniques de certains.

Mehmet Bilge, bonne bouille appréciée par la communauté turque, a aussi répondu présent à l’appel du grand saint.

Tous les enfants ont été très sages au regard de la quantité de bonbons et de mandarines distribués par Frédédric Nimal heu pardon par Saint-Nicolas.

D’autres activités organisées par DéFi jeunes ont été dévoilées par la présidente et seront bientôt mises à dispositions des schaerbeekois intéressés. »

 

Erkan Ozdemir, « Schaerbeek : DéFi Jeunes fête la Saint-Nicolas à Novanoïs », La Manchette, paru le 3/12/2017. Lien vers l’article ici