LES NEWS

DéFI Jeunes heureux que les néerlandais aient voté pour l’Europe et non pour les extrémistes ! News

DéFI Jeunes heureux que les néerlandais aient voté pour l’Europe et non pour les extrémistes !

C’est un « Ouf » de soulagement que poussent aujourd’hui tous les démocrates européens en constatant la volonté claire des Néerlandais de faire barrage au populisme et au racisme.

En effet, nous constatons, avec un certain soulagement, l’échec du PVV (Parti de la liberté) de Geert Wilders d’imposer son discours de haine à  l’ensemble des Pays-Bas.  Avec 20 sièges (sur 150) contre 33 pour le VVD (Parti Libéral), Geert Wilders ne devient pas incontournable pour la formation d’une coalition gouvernementale. Il apparaît fort probable que Mark Rutte, actuel Premier ministre et leader des libéraux néerlandais, rempile pour la troisième fois.

De plus, DéFI Jeunes tient à féliciter les progressistes de D66 qui font jeu égal avec l’Appel chrétien-démocrate (CDA) en obtenant 19 sièges. Il est toujours rassurant de voir que des courants politiques modérés démocrates et progressistes tels que D66  puissent faire entendre leur discours et arrivent à convaincre les citoyens. En effet,  ce mouvement portant fièrement le fédéralisme européen, tout comme DéFI Jeunes, à réussi le pari de tenir un discours qui est loin de la facilité du populisme du PVV.

Enfin, avec près  de 12,9 millions d’électeurs ayant fait le déplacement, on peut véritablement parler de  « participation massive »  (77,6 %). Cela renforce la légitimité de ce scrutin !

Gageons que ce résultat encourageant soit de bonne augure à l’avenir un peu partout en Europe face à une extrême-droite de plus en plus structurée. DéFI Jeunes est persuadé que c’est avec ces acteurs démocratiques que nous pourrons construire l’Europe de demain.

 

Kevin Charlier

Chargé des affaires européennes et internationales pour DéFI Jeunes

Déborah Lorenzino

Présidente DéFI Jeunes

source : http://www.la-croix.com/Monde/Europe/PaysBas-victoire-de-Mark-Rutte-contre-le-populiste-Geert-Wilders-2017-03-16-1200832306