LES NEWS

Débat « Apprentis Citoyens » – Késako ? News

Apprentis Citoyens est une initiative à destination des écoles secondaires, des écoles d’enseignement supérieur et des maisons de jeunes.

Concrètement…

Des jeunes venant des six mouvements de Jeunesse politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ComacDéfi Jeunesécolo jJeunes cdHJeunes MR et MJS) se rendent dans les écoles et les maisons de jeunes afin de pouvoir représenter leur mouvement et leurs idéaux.

Ils discutent de leurs engagements, échangent et répondent aux questions posées par les jeunes sur différents sujets d’actualité et/ou de société.

Et toi, membre de DéFI Jeunes ?

Tu veux prendre part à un débat ? Rien de plus simple, contact Mélanie (melanie@defijeunes.be ou au 02/538.02.71) pour manifester ton envie !

Dès qu’un débat s’annonce dans ta région, elle prendra contact avec toi pour te briefer.

Oui mais pour parler de quoi ? En suis-je capable ?

Apprentis citoyens, ce sont des jeunes qui parlent aux jeunes, tu es donc une personne de premier choix pour trouver les bons mots qui font sens pour ce public spécifique.

Les débats sont annoncés au minimum 1 mois avant le jour-J, ce qui te laisse le temps de te préparer et l’équipe de DéFI Jeunes pourra t’aider sur le fond (des points plus politique) ou sur la forme. De plus, 10 jours avant le débat, les élèves doivent envoyer les questions qui te seront posées (10 maximum), ce qui te laisse encore tout le loisir de bien te préparer.

Bref, une chouette expérience citoyenne en perspective, une belle opportunité de rencontrer des jeunes et de parler de tes idées, une occasion à ne pas manquer pour t’exercer à parler politique en public.