LE MOT DE LA PRESIDENTE

deborah

Bienvenue sur le site des DéFI Jeunes, une équipe résolument tournée vers l’avenir !

Pour ses 50 ans, notre association s’est offert un nouveau nom. C’est sous la bannière de DéFI Jeunes que nous relèverons de nouveaux défis pour la jeunesse !

Au fil du temps, les enjeux dans notre pays ont sensiblement évolué, notamment en raison des nombreux changements institutionnels. La 6eme réforme de l’Etat a fait basculer le centre de gravité de l’État fédéral vers les Régions et les Communautés. Elle a surtout ouvert la porte à la scission de la sécurité sociale au niveau des allocations familiales notamment et réduit les droits des francophones de la périphérie.

Nous nous y opposons ! Et nous continuerons à constituer un contrepoids face aux actions discriminatoires de certains au Nord du pays.

Nous, membres du CA de DéFI Jeunes, confirmons les libertés fondamentales de chacun en rejetant toute discrimination basée sur la langue, la race, le sexe ou les convictions religieuses et philosophiques.

Grâce à nos idées et nos programmes, nous proposons des solutions dans de nombreux domaines qui couvrent l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, éthiques et éducatifs.

Nous allons sur le terrain et sensibilisons les jeunes à l’importance de faire entendre leur voix. Surtout face aux mesures discriminatoires prises par le gouvernement fédéral actuel !

C’est tournée vers l’avenir que notre équipe souhaite promouvoir des projets qui permettent de sensibiliser les jeunes de Wallonie, de Bruxelles et de périphérie  aux valeurs de DéFI, de défendre les droits de tous les francophones de Belgique et de promouvoir la solidarité au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous défendons avec vigueur ces valeurs tout en gardant à l’esprit les idées qui nous sont chères, à savoir le respect des droits de l’homme et du suffrage universel, la défense des minorités nationales, la liberté individuelle dans un esprit de solidarité entre les citoyens, le progrès économique et social ainsi que l’implication citoyenne des jeunes wallons et bruxellois.

Outre les bureaux politiques (et nous nous adaptons aussi au web… nous développerons les bureaux électroniques), nous organisons des activités culturelles, sportives, des visites à caractère éducatif comme des rencontres de parlementaires.

Par ailleurs, nous lançons les années thématiques des DéFI Jeunes durant lesquelles nous approfondissons un thème de société important pour les jeunes.

Une organisation de jeunesse politique a un rôle important à jouer dans le travail quotidien de sensibilisation d’un parti politique. Nous y sommes déjà tous attachés depuis de nombreuses années.

Chacun des membres de mon équipe a démontré ces dernières années son implication sans réserve au sein du parti (au niveau local ou national) ainsi qu’aux activités de DéFI Jeunes.

Rejoignez-nous et faites partie de cette équipe jeune et dynamique !

 

Deborah Lorenzino

Présidente DéFI Jeunes