LES NEWS

La sécurité nucléaire : les leçons du passé et les défis futurs ! Agenda

 La sécurité nucléaire :  les leçons du passé et les défis futurs !

DéFI Jeunes t’invite à participer à la prochaine Assemblée Générale du Conseil Supérieur de la Santé le mercredi 10 mai 2017 à partir de 12h30!

Rendez-vous à l’Office National des pensions, sur l’Esplanade de l’Europe à Bruxelles!  

L’Assemblée Générale du Conseil Supérieur de la Santé portera sur les leçons à tirer des expériences du passé (Tchernobyl et Fukushima) pour la politique de sécurité nucléaire en Belgique et pour la planification d’urgence qui en est le volet ultime.

Le CSS envisagera les enjeux pour la santé et l’environnement, à court, moyen et long terme, d’un accident sévère comme celui survenu à Fukushima, avec une contamination de longue durée.

L’impact psychologique dans la population affectée sera examiné ainsi que les enjeux socio-économiques.  Les risques et des mesures à prendre seront ensuite traités en se demandant si on est assez préparé à de tels défis, particulièrement en Belgique, région vulnérable et densément peuplée. Cette problématique soulève indubitablement de multiples enjeux éthiques, impliquant un rôle essentiel de la société civile.

Les plans d’urgence européens seront présentés et discutés par Nadja Zeleznik, présidente du Nuclear Transparency Watch (NTW), un réseau européen rassemblant des acteurs de la société civile autour des questions de sûreté nucléaire. NTW constitue actuellement un des interlocuteurs privilégiés de la Commission européenne dans le cadre de la convention Aarhus. 

Les questions d’accès à l’information, de communication et d’approche participative de la population seront quant à elles présentées par Gilles Hériard-Dubreuil, chercheur en sciences humaines et intervenant de terrain. Ce scientifique s’investit depuis de nombreuses années dans les problématiques de gouvernance et de démocratie dans le contexte des activités à risques et a mené des études sur les conditions de vie des populations locales après l’accident de Tchernobyl.

Les recommandations du CSS en la matière seront elles aussi présentées en détail et l’ensemble des sujets abordés fera l’objet d’un vaste débat. 

Le programme du 10 mai 2017 :

  • 12h30 : Accueil, sandwiches et café
  •       13h00 : Mot de bienvenue, introduction, Prof. Jean Nève, président Conseil Supérieur de la Santé
  • 13h30 : Introduction du thème, Dr Patrick Smeesters, président de la section « Rayonnements Ionisants »  au CSS
  • 13h40 : Présentation « A Civil Society evaluation of Emergency Prepared & Response arrangements in European Union and in Belgium », Nadja Zelenzki, NTW 
  •       14h20 : Présentation « Accès à l’information et à l’expertise pour le citoyen concerné et démarche participative dans le contexte d’un accident nucléaire », Gilles Hériard-Dubreuil, chercheur en sciences humaines et intervenant de terrain (titre à confirmer)
  •      15h00 : Présentation de l’avis du CSS sur « Accidents nucléaires, environnement et santé après Fukushima: planification d’urgence » et du suivi donné à ce jour

o   Prof. G. Eggermont, président du groupe de travail : synthèse générale et technique

o   Dr P. Smeesters, président de la section Rayonnements ionisants : la dimension santé et les mesures proposées

  • 15h40 : Pause-café
  • 16h00 : Table ronde et discussion générale avec les orateurs, introduite par un expert européen, Pierre Kockerols et un journaliste  (noms à préciser)
  • 17h00 : Réception

La traduction simultanée FR-NL-EN est prévue

Inscriptions
Cliquez ici pour le formulaire d’inscription. Dernier jour d’inscription le 28 avril 2017. La participation est gratuite. Le lunch et le café sont compris. L’accréditation est demandée.